Premier séjour en Birmanie : 3 sites d’intérêt touristiques à ne pas rater
Le Myanmar est de nos jours une destination de voyage parmi les pays qui attirent le plus les touristes en Asie du Sud-Est. Plus connue sous son ancienne appellation Birmanie, il faut dire que le territoire birman regorge d’attractions tout aussi remarquables les unes que les autres. D’ailleurs, si vous envisagez de partir pour la première fois en Birmanie, vous aurez l’embarras du choix des sites d’intérêt touristiques à voir. Toutefois, certains d’entre eux sont pratiquement incontournables pour leurs attraits indéniables lors d’un premier séjour.
La fameuse pagode de Swedagon à Yangon (anciennement Rangoon)
Swedagon est une des plus remarquables pagodes birmanes que vous aurez certainement l’occasion de trouver au cœur de Yangon. La ville est une étape obligatoire puisqu’elle fait partie des principales portes d’entrée sur le territoire birman. D’ailleurs, il est fort probable qu’elle est votre point de chute lors de votre premier séjour au Myanmar. En effet, la grande majorité des agences de voyages la choisit comme principale destination de voyage à partir de laquelle les excursions touristiques sont organisées.
C’est justement le cas si vous envisagez de partir avec Prestige Voyages Birmanie pour la première fois. La pagode de Swedagon est en l’occurrence l’un des sites du circuit touristique proposé par ce voyagiste pour une visite. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant puisque cette pagode d’exception est l’une des principales attractions touristiques aussi bien de Yangon que du pays. Elle est notamment réputée pour abriter des reliques de Bouddha lui conférant un caractère sacré, mais aussi comme site de pèlerinage de grande importance pour les Birmans bouddhistes. En sus, vous aurez également l’opportunité d’y trouver un impressionnant et gigantesque stupa recouvert d’or dépassant une centaine de mètres de hauteur.
L’exceptionnel site archéologique de Bagan
Voyager pour la première fois en Birmanie sans passer par le célèbre site archéologique de Bagan serait des plus inconcevables. Il est désormais emblématique et incontournable comme la pagode de Swedagon à Yangon. Ce site figure aussi parmi les principales attractions touristiques de ce pays du Sud-Est asiatique qu’il ne faut pas manquer. D’ailleurs, quasiment toutes les agences de voyages proposent la visite de ce site dans leurs circuits touristiques.
Il faut toutefois savoir que même s’il est possible d’y faire une courte étape d’une journée, cela s’avère insuffisant compte tenu de la taille du site. En effet, il couvre une impressionnante superficie de plus de 50 km² sur une immense plaine sur laquelle se trouvent des milliers de stupas et de pagodes. Par conséquent, au moins deux jours sont nécessaires afin de l’explorer de préférence à vélo pour couvrir davantage de distances. Mieux encore, il vous est possible de survoler le site archéologique de Bagan à bord d’une montgolfière vous permettant d’admirer sa beauté depuis les hauteurs.
Le grand lac Inle dans l’État Shan
Inle est le deuxième plus grand lac birman situé à environ 800 m d’altitude dans les montagnes de l’État Shan. Non seulement il s’agit d’un site d’intérêt touristique naturel, mais il est également d’importance culturelle. En effet, vous aurez alors l’occasion de faire à la fois ces deux sortes de découvertes lors de votre premier séjour en Birmanie.
Il faut savoir qu’une partie du lac Inle est reconnue par l’UNESCO comme Réserve de Biosphère puisqu’il abrite quelques espèces de poissons endémiques. D’autre part, vous aurez aussi l’opportunité de trouver sur ce lac, mais aussi érigés sur ses rives des temples remarquables. Sans oublier bien évidemment l’une de ses principales attractions, les villages sur pilotis que vous pouvez visiter lors d’une excursion en bateau. Vous aurez aussi la chance d’explorer des marchés authentiques dans lesquels vous rencontrerez quelques-uns des minorités ethniques birmanes de la région.