Top 6 des sites touristiques de la Vallée de la Dordogne

Top 6 des sites touristiques de la Vallée de la Dordogne

La Dordogne est un ancien paysage culturel à l’Est de Bordeaux qui porte le nom de la rivière qui le traverse. L’homme de Cro-Magnon, qui a laissé des dessins, des objets et des squelettes, a vécu ici il y a 35 000 ans.

 

Les plus anciens dessins rupestres d’Europe se trouvent près de Lascaux. Dans la sinueuse vallée de la Dordogne, où les villages et villes, châteaux et palais s’alignent comme dans des livres d’enfants.

 

En plus du vin et du tabac, les truffes sont également récoltées ici. L’élevage d’oies est très important et le patrimoine culinaire n’a rien à envier aux régions voisines tant il est diversifié. Un peu au Sud se trouve Rocamadour, l’un des lieux de pèlerinage les plus insolites de France dans une gorge étroite et pittoresque. La meilleure façon d’explorer la rivière et ses environs; c’est de partir découvrir la France et ses richesses en canoë ou à vélo.

Lieux incontournables La Vallée de la Dordogne

Cette région du Sud-Ouest est un mélange de tout ce qui rend la France si unique : une nature magnifique, de délicieuses spécialités et une richesse d’histoire et de culture. Cette région rurale attire de nombreux habitants qui recherchent des vacances culturelles et relaxantes: mais la région est également la destination idéale pour les vacanciers d’autres pays.

 

Voici donc nos recommandations pour profiter pleinement de la région et vivre les 6 meilleures choses qui feront de votre voyage un moment inoubliable.

Explorez la grotte de Lascaux

Depuis sa découverte par quatre jeunes en 1940, la grotte de Lascaux est devenue l’un des sites archéologiques les plus importants du XXe siècle. Les murs de ce complexe troglodytique sont décorés de plus de 600 tableaux de Cro-Magnon. Il a été fermé au public en 1963 pour le protéger des menaces extérieures et a été reproduit sur la même colline pour les visiteurs sous le nom de Lascaux II.

 

Vous pouvez désormais visionner cette reproduction, ainsi que Lascaux IV, réplique à l’identique de la grotte originale de 2016 avec un cinéma 3D, pour en savoir plus sur leur découverte. Lascaux III, exposition itinérante internationale, permet aux visiteurs de découvrir les peintures de Lascaux ailleurs dans le monde. Visitez cet incroyable site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Dordogne !

Découvrez le village de Brantôme

Le village de Brantôme, également connu sous le nom de Venise de la Dordogne, est niché entre canaux et rochers, tout comme la charmante ville Italienne. L’architecture de Brantôme est un mélange des styles de la Renaissance et du Moyen Âge; ce qui en fait un lieu de conte de fées.

 

Le village pittoresque propose de nombreuses activités agréables aux visiteurs, telles que des excursions en canoë ou des croisières fluviales pour naviguer sur les canaux et découvrir la ville, ainsi que des monuments et des jardins emblématiques à explorer. Les amateurs d’histoire ne manqueront pas de visiter l’abbaye de Brantôme qui, selon la légende, aurait été fondée au VIIIe siècle par Charlemagne.

 

 

Flânez dans les jardins de Marqueyssac

Êtes-vous intéressé à visiter un jardin aux formes uniques qui semble venir d’un pays imaginaire ? Alors les jardins de Marqueyssac sont faits pour vous ! Ce parc de 22 hectares offre une vue panoramique sur toute la vallée de la Dordogne et est un véritable symbole de la région. Entre les différentes haies et arbustes installés dans les jardins, les visiteurs peuvent se promener et trouver de nombreuses informations détaillées sur les types de fleurs et de plantes.

 

Pour les personnes intéressées et curieuses qui souhaitent en savoir plus sur ces beaux jardins artificiels, il existe des visites supplémentaires des jardins et du château environnant du XIXème siècle. Une merveille offerte par la nature et sublimée par la main de l’homme.

Un voyage dans les profondeurs du Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac n’est qu’une des nombreuses merveilles naturelles de la Dordogne ! Après être descendu en ascenseur, faites une excursion en bateau souterrain pour admirer la Grande Pendeloque. Il s’agit d’une stalactite géante de 337 mètres de haut dont les impressionnantes formations cristallines de la salle du Grand Dôme dessine un toit s’élève à quelques 300 mètres au-dessus de la tête des visiteurs.

 

C’est la grotte la plus visitée de France et fascine les voyageurs par ses curiosités particulières. D’un labyrinthe de cavités aux formations rocheuses insolites au lac de pluie aux eaux transparentes, vous n’oublierez pas de sitôt le Gouffre de Padirac. Une expérience inoubliable !v

Suivez les traces de Joséphine Baker au château des Milandes

Ce château enchanteur du XVe siècle est mondialement connu pour son ancienne résidente, la célèbre Joséphine Baker. Il est entouré d’un magnifique et impressionnant jardin où les visiteurs peuvent se promener et se détendre parmi les cyprès, les chênes, les tulipes, les bleuets et les pins.

 

La danseuse afro-américaine et militante pour l’égalité a vécu avec sa famille au château des Milandes pendant près de 30 ans. Elle a reçu le prestigieux titre de « Maison des Illustres » et honore les femmes exceptionnelles du XXe siècle. Ce bel édifice est un bel exemple d’architecture Renaissance avec des éléments gothiques.

Monpazier, le village idyllique à l’histoire mouvementée

Le village de 500 habitants du département de la Dordogne fait partie des Plus beaux villages de France. Pour ceux qui veulent profiter du calme et de la sérénité, c’est un endroit idéal pour se ressourcer. Vous pourrez flâner dans les ruelles étroites, apprécier la beauté des maisons traditionnelles du village et découvrir le joyau du village : la bastide Anglaise du XIIIe siècle.

 

A l’origine, il s’agissait d’une structure de défense stratégiquement édifiée fondée par Jean de Grailly, général du roi d’Angleterre. La cité médiévale a été âprement disputée pendant la guerre de Cent Ans. Ce bel édifice est l’un des plus anciens sites de la vallée de la Dordogne. En son cœur, vous pouvez encore voir le complexe à angle droit avec la place centrale avec une fontaine romantique, des arcades ombragées et une halle en bois de châtaignier, qui a été construite au XVIe siècle.

 

 

 

Les commentaires sont clos.