Pourquoi et où partir en vacances en écolodge ?
Si vous êtes prêt à voyager de manière responsable, un écolodge est sans aucun doute le bon endroit pour séjourner. Il s’agit d’un hébergement ancré dans son patrimoine local, et soucieux de la protection de son environnement. Certes, le meilleur moyen de découvrir un pays c’est de le visiter, et d’apprendre à connaître ses cultures. Cependant, les activités touristiques menacent très souvent les ressources naturelles et culturelles dont elles dépendent. Ce n’est peut-être pas votre intention, mais partir en vacances peut avoir des effets négatifs sur l’environnement.
C’est la raison pour laquelle de plus en plus de vacanciers décident de partir en vacances en écolodge. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer l’intérêt de partir en vacances en écolodge et vous présenter quelques endroits favoris pour ces types de vacances.
Pourquoi partir en vacances en écolodge ?
Aujourd’hui, les lieux touristiques organisent des activités touristiques de masse qui finissent par détruire leur écosystème et même leur culture. En optant pour un écolodge comme camping notre dame de monts par exemple, vous participez à la protection de l’environnement, et encouragez le développement durable. Il faut savoir que la conception de ce type d’hébergement favorise l’utilisation de matériaux locaux, et donne du travail à la population locale, ce qui a une influence positive sur l’économie locale.
Hormis le côté écologique, il existe plusieurs autres éléments qui attirent les vacanciers dans les écolodges. L’esthétique et le design font également partie des éléments qui attirent les vacanciers dans les écolodges. Étant conçus et aménagés avec les matériaux locaux, ils ont la particularité de se fondre dans l’environnement qui les entoure, et d’offrir une atmosphère spéciale. Les écolodges offrent de la tranquillité, et permettent de se connecter avec la nature.
Où partir en vacances en écolodge ?
Il faut déjà savoir que lorsqu’on parle des écolodges, on parle surtout des hébergements et non des destinations. Ainsi, vous pouvez trouver de meilleurs écolodges aux quatre coins du monde, tout dépend de vos envies. Si vous souhaitez rester en France, vous pouvez vous rendre au camping notre dame de monts. C’est un camping familial situé en Vendée, à mi-chemin entre la superbe île de Noirmoutier et la renommée station balnéaire de St-Jean-de-Monts. Vous avez la possibilité de découvrir les alentours avec leurs services de location de vélo et de billetterie, une solution écoresponsable.
Si vous souhaitez sortir de la France, vous pouvez séjourner dans un écolodge du pays que vous allez visiter. Avant de séjourner dans un écolodge, vous devez vérifier s’il s’agit effectivement d’un écolodge. Voyager ne devrait pas forcément impliquer de nuire à la planète et à son environnement. Vous devez pratiquer de l’écotourisme en choisissant de séjourner dans un écolodge.
Les principes de l’écolodge
Puisqu’il est évident que vous n’allez pas toujours procéder à une location notre dame de monts pour toutes vos prochaines vacances, il convient de vous présenter les principes d’un écolodge. Ainsi, vous pourrez facilement en reconnaître un. L’écolodge repose sur les principes suivants :
- Limiter l’impact sur l’environnement
- Proposer des activités en accord avec la nature
- Encourager le développement de l’économie local en consommant les produits locaux
Pour appliquer ces principes, un écolodge peut mener des actions et opérations diverses. Il peut par exemple inclure les artisans locaux dans la construction de l’hébergement, s’approvisionner localement pour ses différents services (petit-déjeuner, dîner, organisation des activités ludiques, etc.). Généralement, les véhicules à moteur ne sont pas autorisés sur l’étendue de la propriété d’un écolodge. Vous pouvez vous déplacer à vélo, à cheval, ou tout autre moyen de transport qui n’émet de CO2. Tout est fait pour que les activités de vos vacances ne nuisent en rien à l’environnement.
Conclusion
Partir en vacances en écolodge vous permet de faire de l’écotourisme, car vos vacances ne nuisent pas à l’environnement. Un écolodge est un hébergement qui souhaite participer à la protection de l’environnement et au développement durable. En séjournant dans un tel hébergement, vous encouragez donc le développement durable, et œuvrez pour la protection de l’environnement.