L’Amérique du Sud, terre de découverte pour un voyage spirituel

L’Amérique du Sud, terre de découverte pour un voyage spirituel

Beaucoup d’entre nous se sentent attirés par des lieux qui font vibrer l’âme et qui exercent quelque chose de spirituel en nous. Les significations originelles de ces sites sont entourées de secret et sont souvent enfouies dans le temps, mais chacun d’entre eux est un lieu de mystère et d’émerveillement.

Nombre de ces destinations sont connues pour leurs légendes ancestrales, leurs pratiques spirituelles et leurs cérémonies de longue date, tandis que d’autres sites sacrés n’existent plus que sous forme de ruines ou de merveilles naturelles.

Pour les « croyants » comme pour les non-croyants, ces destinations offrent quelque chose d’indéfini, de mystique ou peut-être simplement quelque chose qui nous touche profondément.

Voici quelques destinations particulièrement fascinantes pour faire un voyage spirituel en Amérique du Sud.

Cathédrale de sel de Zipaquira (Colombie)

Comme son nom l’indique, la « cathédrale de sel de Zipaquira » est un lieu assez inhabituel et une étape incontournable de tout voyage à Bogota. Située à une heure de la capitale colombienne, cette église catholique romaine est creusée dans les tunnels d’une mine de sel souterraine de 600 pieds de profondeur.

Ce lieu de culte étrange et magnifique est orné de crucifix doucement éclairés et de statues chérubines projetant des ombres révérencieuses contre les murs rugueux en halite. Pour se rendre dans le tunnel le plus bas, le temple s’ouvre pour révéler trois nefs qui représentent la naissance, la vie et la mort du Christ. En levant les yeux, vous verrez un dôme de basilique, tandis qu’à l’avant du temple se trouve une énorme croix du sol au plafond, éclairée par des lumières violettes. Que vous soyez religieux ou non, c’est un lieu d’un autre monde pour la contemplation, la réflexion profonde et ce voyage de développement personnel vous marquera à jamais.

L’ancienne cité de Tiwanaku (Bolivie)

Lorsque nous pensons à des ruines sud-américaines spirituellement émouvantes, ce qui vient automatiquement à l’esprit de la plupart des gens est le Machu Picchu du Pérou. Cependant, certains des sites précolombiens les plus importants des Amériques se trouvent en Bolivie. Parmi eux, l’ancienne citée de Tiwanaku, qui était autrefois la capitale spirituelle et politique de l’empire Tiwanaku. Cet empire, qui aurait existé entre 300 av. J.-C. et 300 apr. J.-C., dominait la région qui chevauche la frontière actuelle entre la Bolivie et le Pérou.

Aujourd’hui, Tiwanaku reste un site cérémoniel dont les structures majestueuses sont imprégnées d’une spiritualité ancienne et palpable. La visite du site permet d’admirer les magnifiques sculptures de Tiwanaku et son mystérieux arc de pierre mégalithique connu sous le nom de La Puerta del Sol (« la porte du soleil »). Il faut savoir que les pierres, qui pèsent jusqu’à 150 tonnes, ont été transportées à plus de 15 km de distance.

Lac Titicaca et île du Soleil : Lieu de naissance de la civilisation inca (Bolivie/Pérou)

Le lac Titicaca a joué un rôle central dans la naissance de la civilisation inca, car son roi fondateur et le soleil lui-même sont censés avoir émergé de ces eaux bleues scintillantes. Par conséquent, l’Isla del Sol (« île du soleil ») du lac est devenue un centre religieux vital, attirant des pèlerins de tout l’ancien empire pour visiter ses sanctuaires sur ce lac sans fin.

En voyageant ici, vous aurez vous aussi du mal à croire que cette remarquable étendue d’eau miroitante est bien un lac et non un vaste océan, car elle se déploie vers l’horizon dans un spectacle de beauté naturelle.

Les Moais de l’île de Pâques (Chili)

Si le simple fait de se promener sur l’île de Pâques est en soi l’une des expériences les plus agréables et les plus mémorables que l’on puisse vivre lors d’un séjour sur cette île volcanique pittoresque, voir de près ses légendaires statues Moai est quelque chose à voir. Avec leur visage impassible et leur taille stupéfiante, ces titans constituent l’une des perles archéologiques les plus mystérieuses du monde.

Les statues géantes, taillées dans d’énormes rochers entre 1200 et 1500 après J.-C. par les mains d’anciens Polynésiens peu connus, sont éparpillées sur l’île par centaines, toutes légèrement différentes et peu comprises.

De nombreuses théories ont vu le jour quant aux raisons de leurs divers emplacements, à la façon dont elles ont été transportées physiquement et même à la façon dont elles ont été sculptées.

Mais pour un visiteur aux yeux écarquillés, le mieux est de les voir et d’en faire l’expérience par soi-même ainsi que de tous les autres sites présentés.

Les commentaires sont clos.