Faut-il un visa pour voyager dans le monde ?
La France est l’un des pays dont les ressortissants peuvent aller vers de nouveaux horizons uniquement grâce à leur passeport. En effet, depuis la création de l’espace Schengen, les Français peuvent désormais voyager dans de nombreux pays européens sans visa.
Cependant, pour aller à la découverte d’une destination éloignée, cette formalité s’avère obligatoire. Cela étant, il convient de bien se renseigner sur l’obligation ou non d’un visa avant de faire ses valises pour une destination autre que l’Europe.
Découvrez dans cet élément les pays pour lesquels il faut un visa, et surtout comment l’obtenir.
Le visa : à quoi ça sert ?
Le visa est un document officiel délivré par les autorités compétentes d’un pays. Il s’agit d’une autorisation octroyée à une personne pour entrer sur un territoire et y séjourner pour une durée de temps déterminée. Il est directement apposé sur le passeport, sous la forme de vignette autocollante ou de tampon.
Selon le motif de voyage et la durée du séjour, différents passeports peuvent être délivrés au français voyageant à l’étranger. Dans les faits, le visa touristique est celui qui est sollicité dans la plupart des pays du monde. Ce type de visa permet d’avoir accès à un autre pays pour passer les vacances. En plus de ce visa, il existe aussi un visa à but professionnel ou à but familial.
Est-ce une obligation de disposer d’un visa pour voyager dans le monde ?
Les Français sont souvent exemptés de visa lorsqu’ils partent à l’étranger. C’est notamment le cas dans la majorité des pays d’Europe et dans de nombreux pays d’Amérique latine et d’Afrique. Toutefois, pour certains pays, le français a l’obligation de demander un visa. Dans ce cas, il peut être gratuit ou payant.
Les conditions d’obtention de cette autorisation officielle peuvent être différentes d’une destination à une autre. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un visa à entrée unique ou à entrée multiple. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer d’avoir sur votre passeport la vignette nécessaire pour passer la frontière à votre descente.
Comment obtenir le visa pour une destination dans le monde ?
Il existe différentes façons d’obtenir un visa pour une destination de voyage. Vous pouvez choisir de l’obtenir avant votre départ ou à l’arrivée à votre destination.
Obtenir votre visa avant votre départ
C’est sans doute la meilleure façon pour voyager en toute quiétude. En effet, obtenir votre visa avant votre départ vous débarrasse de nombreuses formalités à la fois chronophages et dispendieuses. Il vous suffit de vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat du pays en France pour y accomplir les diverses formalités.
Aussi, vous pouvez faire le choix d’un visa électronique. Il s’agit d’une alternative au visa classique. Pour ce faire, une agence de visa en ligne comme rapidevisa vous serait d’une grande utilité. Cette dernière prendra en charge toutes les démarches inhérentes à l’obtention de votre visa électronique, quelle que soit la destination. Ce faisant, vous obtiendrez votre visa sans faire face à toutes les tracasseries que cela peut entraîner.
Obtenir votre visa à l’arrivée
Dans bon nombre de pays, il est également possible d’obtenir le visa une fois à l’aéroport. Dès vos premières minutes sur le territoire, vous devez vous adresser aux services de l’immigration du pays sis dans l’aéroport ou à la frontière.
Vous y réaliserez donc toutes les formalités nécessaires pour obtenir l’autorisation de résider pendant un court moment dans le pays. Cependant, il faudra se préparer à affronter une longue file d’attente et surtout disposer de toutes les pièces qu’il faut pour obtenir l’autorisation.