Comment découvrir la Dordogne ?

Comment découvrir la Dordogne ?

Peu de régions résument mieux les attraits de la France que la Dordogne. Avec sa nourriture riche, son histoire enivrante, sa campagne parsemée de châteaux et ses villages pittoresques, la Dordogne est depuis longtemps une escapade préférée des familles françaises lors des grandes vacances. Elle est également célèbre pour avoir certains des meilleurs arts rupestres préhistoriques de France, qui remplissent les cavernes et abris sous roche de la vallée de la Vézère.
Partie de la zone historique qui était appelée Aquitaine, son importance stratégique à travers les âges est illustrée par les nombreuses bastides et forteresses. Aujourd’hui, elle est plus connue des Français sous le nom de Périgord.

Découvrez la Dordogne à bord d’une gabarre

L’une des meilleures façons d’explorer les paysages magnifiques de la Dordogne est à bord d’une gabarre, un bateau à fond plat en bois utilisé pour faire du fret sur les rivières du Périgord et de la vallée du Lot. Les Gabarres étaient un spectacle courant dans cette partie de la France jusqu’au début du XXe siècle, quand ils ont été éclipsés par la montée du chemin de fer et de l’automobile.
D’avril à octobre, vous pouvez profiter de la croisière traditionnelle en gabarres à partir de plusieurs points le long du fleuve, dont Bergerac, Brantôme, Beaulieu-sur-Dordogne et le quai de La Roque Gageac.
Les trajets standards durent environ une heure et coûtent environ 8 à 10 € par adulte / enfant; il est recommandé de réserver à l’avance.

L’hébergement à la Dordogne

Pour éviter les hôtels les plus fades, vous pouvez faire un tour à la campagne autour des célèbres hubs de Sarlat et Domme. Les prix sont plus raisonnables et la qualité augmente. L’expérience du B&B français est à son comble dans cette campagne vallonnée avec des fermes et des manoirs intéressants, ainsi que des petits déjeuners de qualité supérieure avec des conserves locales et du pain frais, le yaourt et le fromage.
A défaut, pour pouvez aussi choisir de rester dans ce camping à Carsac-Aillac en Dordogne et profiter des services d’hébergement et de loisirs qu’il offre.

Découvrez la cuisine de la Dordogne

La Dordogne propose une des meilleures cuisines riches et terreuses de France. Attendez-vous à ce que les chefs soient très fiers des produits régionaux et créent des menus en constante évolution avec des spécialités locales comme les truffes noires, le canard, les noix, le fromage et les légumes frais. Les établissements vont du simple bistrot aux temples gastronomiques renommés.

Les Truffes: Perles noires du Périgord

Alors que la Dordogne est célèbre pour tous ses délices gastronomiques, pour certains connaisseurs culinaires, il n’y en a qu’une qui compte: la truffe noire du Périgord, souvent surnommée le diamant noir (diamant noir) ou, à peu près, la perle noire du Périgord.
Champignon souterrain qui pousse naturellement dans les sols crayeux (en Dordogne autour des racines des chênes ou des noisetiers), il est notoirement capricieux. L’art de la chasse à la truffe est une question de chance, de jugement et d’expérience acquise, avec des chiens spécialement entraînés (et parfois des porcs) aidant dans la recherche.
La haute saison de la truffe se situe entre décembre et mars, lorsque vous les trouverez dans les menus locaux et lorsque des marchés aux truffes spéciaux sont organisés autour de la Dordogne, tels que les Marchés au Gras de Périgueux, Brantôme et Sarlat.
Les grands chefs locaux se dirigent à 35 km au sud de Périgueux jusqu’au marché aux truffes de St-Alvère où les meilleures récoltes rapportent jusqu’à 1000 € le kilogramme, ce qui est toujours une bonne affaire selon les normes de la vente au détail. Les truffes sont classées par qualité et par taille, les espèces de truffes brumales ayant des prix plus bas.
Alternativement, réservez avec le spécialiste de la truffe local Edouard Aynaud à la Truffière de Péchalifour pour une visite de chasse à la truffe, un repas ou séjournez dans sa truffière (zone de culture de la truffe), juste au nord de St-Cyprien.

Les commentaires sont clos.