Un voyage accessible aux personnes handicapées : des conseils utiles
Qui a dit que voyager était un luxe dédié seulement aux personnes bien portantes. Avec un handicap, on peut, tout à fait, voyager à l’autre bout du monde. Qu’il soit mental ou physique, il ne doit en aucune manière être un frein pour partir à l’exploration du monde. Notons que plusieurs solutions ont été mises en place pour permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) de voyager sereinement. Pour une virée accomplie, cette rubrique propose de bons conseils et astuces pratiques aux PMR.
Voyager seul : préparer son escapade dans les moindres détails
Lorsqu’on est à mobilité réduite, voyager peut devenir un véritable parcours du combattant. Toutefois, avec une bonne préparation et une excellente organisation, il se déroulera dans les meilleurs des cas. Bon nombre de PMR choisissent de voyager seuls, sans passer par un tiers tel une agence spécialisée dans les voyages pour les individus handicapés. Dans ce cas-là, en plus de choisir les destinations de leurs voyages, ils devront aussi préparer leurs itinéraires. Ils sont tenus de réserver leurs chambres d’hôtel et s’assurer que les transports sur place soient adaptés à leurs handicaps. Bien entendu, les PMR qui se lancent à l’aventure seule doivent s’assurer à ce que les véhicules soient appropriés. Il faut aussi qu’ils vérifient si leurs hébergements sont accessibles aux fauteuils roulants, s’ils en ont un. Ils devraient également prendre les dimensions de ces appareils afin de pouvoir rentrer facilement dans l’avion ou dans leurs chambres.
Voyage facilité : passer par une agence spécialisée aux PMR
Afin de rendre le tourisme accessible à tous, plusieurs agences spécialisées aux voyages des PMR ont vu le jour. Passer par ces structures présente de nombreux atouts. En passant par une agence, une personne à mobilité réduite a la possibilité de créer son voyage sur mesure. Elle peut choisir d’être accompagnée si c’est nécessaire. Avec une agence, elle n’aura plus à s’occuper de trouver un hôtel adapté, puisque c’est cette structure qui s’en charge. L’agence s’occupera également des petits éléments qui ont pour objectif de rendre son séjour plus confortable. L’individu en situation d’handicap peut contacter directement l’agence en question pour en savoir plus sur ses prestations. Si l’agence ne lui convient pas trop, il peut également s’orienter vers les associations pour les personnes à mobilité réduite.
Tourisme accessible à tous : quelle destination choisir pour son voyage ?
Bien que l’on soit à mobilité réduite, rien ne nous empêche de s’envoler vers les quatre coins de la planète. Pour une virée parfaite, il serait préférable de choisir sa destination en fonction des infrastructures disponibles. Et dans ce contexte, certaines villes s’en sortent mieux que d’autres. Singapour est l’une de ces destinations. Cette localité fut l’un des grands précurseurs dans le lancement d’un programme d’accessibilité pour les individus en situation d’handicap. Au cœur de cette ville, bon nombre de trottoirs ont été rabaissés afin de faciliter la circulation en fauteuil roulant. La Catalogne s’inscrit également dans les meilleures adresses pour les PMR. Cette destination a depuis longtemps mis l’accent sur l’accessibilité des sites aux personnes à mobilité réduite.