Quelle est la maladie la plus dangereuse au monde ?

Quelle est la maladie la plus dangereuse au monde ?

Il existe de nombreuses pathologies considérées comme dangereuses dans le monde, cela est un fait. Toutefois, il y en a qui sont particulièrement crains en raison des ravages qu’elles ont causées et continuent de causer aux quatre coins du globe. Il est alors préférable de les connaître afin de savoir comment se préserver au cas où envisageriez de faire un voyage à l’étranger. Voici une sélection des maladies les plus dangereuses au monde.

La Covid-19

Ces dernières années et même à ce jour, la covid-19 demeure la maladie la plus craint au monde. Ainsi, avant de fouler le sol de certains pays comme ceux proposés sur le site http://www.otcraponne.com, vous devez prouver que vous ne portez pas le virus de la présente maladie. Cette dernière, selon les chiffres officiels, a enregistré plus de 4.4 millions de décès et environ 214 millions de porteurs depuis son apparition (estimations de Août 2021).  Cette maladie est apparue à Wuhan en Chine en novembre 2019. Elle est causée par un virus dénommée SARS-CoV-2. Celle-ci s’est très vite propagée au monde et a été déclarée « pandémie » par l’OMS en 11 mars 2020.

Il existe un certain nombre de signes auxquels vous pouvez faire attention pour savoir si vous portez cette maladie. Il s’agit entre autres de la fièvre, de la toux sèche, de la fatigue, des expectorations et des douleurs musculaires ou articulaires. Il peut aussi s’agir de la perte du goût et de l’odorat, des poussées d’urticaire et même de détresse respiratoire, ce qui nécessite une hospitalisation d’urgence.

En raison de la propagation rapide du virus, les gouvernements du monde entier avaient mis en place des mesures pour pallier ou prévenir la saturation des services hospitaliers. Il s’agit par exemple de la suppression des contacts physiques, du port du masque et la mise en application d’une quarantaine. Le confinement de la population et la fermeture des lieux accueillant du public étaient aussi des mesures adoptées, mais qui se sont tous assouplies avec la conception du vaccin.

Autres maladies particulièrement meurtrières

Avant la Covid-19, il existait bien d’autres maladies qui sévissent encore aujourd’hui.

Le cancer

Existant sous diverses formes, le cancer a causé près de 10 millions de décès au monde seulement au cours de l’année de 2020. Il faut savoir que les décès liés à la maladie augmentent de manière constante depuis une quarantaine d’années. En dépit des nombreuses avancées enregistrées dans le domaine médicale concernant son traitement, il est probable que le nombre de décès annuel atteigne 15 millions d’ici 2030. La pollution de l’air, les mauvaises habitudes alimentaires, de même qu’une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, alcoolisme, etc.) sont quelques causes de l’expansion de ce ‟fléau”.

Le VIH/Sida

D’après le programme commun des nations unis sur le VIH (ONUSIDA), environ 37.7 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2020. 600 000 morts sont enregistrés chaque année. Il est à noter que depuis sa découverte en 1981, ce virus a fait près de 32.7 millions de victimes dans le monde. Toutefois, à en croire les chercheurs, la maladie aurait atteint son pic de progression et tendrait à se stabiliser dorénavant. De plus, il est désormais possible, grâce à un large accès aux trithérapies, de vivre avec le virus pendant de longues années.

Les commentaires sont clos.