Que voir lors d’un voyage en Sicile ?

Que voir lors d’un voyage en Sicile ?

La Sicile est une grande île, avec une liste presque infinie de choses à faire. Les plages sont bien sûr l’une des principales distractions de l’île. Il y a aussi les ruines curieuses – la vallée des temples et le théâtre grec de Taormine, entre autres. La découverte de la magnificence de l’Etna, un volcan en activité, est une autre activité de premier plan, à découvrir de préférence dans le cadre d’un voyage organisé. Manger – des arancini (boulettes de riz farcies) aux fruits de mer – est une autre activité digne d’intérêt. La vie nocturne s’étend des marchés de Palerme aux spectacles du Teatro Massimo, le plus grand opéra d’Italie.

Découvrons ensemble dans cet article ce qu’il faut voir en Sicile pour passer des bons moments, voir des belles choses et profiter des très beaux sites naturels comme les iles ou les volcans.

L’Etna

Situé sur la côte est de l’île, le mont Etna est peut-être la caractéristique géologique la plus connue de la Sicile, englobant près de 48 000 ares dans le parc national de l’Etna. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus haut volcan d’Europe connu pour son activité fréquente (il est entré en éruption au printemps 2019). L’Etna accueille les randonneurs en été et les skieurs en hiver. Il constitue une étape de choix pour les amoureux de la nature. En plus du volcan lui-même, il y a plusieurs caractéristiques géologiques intéressantes comme des grottes, des grottes et même un glacier. Le centre d’accueil du parc de l’Etna propose des visites guidées par des naturalistes au départ du centre.

Les visiteurs recommandent d’emprunter le Circumetnea Railway, qui fait le tour du volcan sur près de 130 miles, mais ils précisent qu’il faudra peut-être payer pour se garer et suggèrent d’emporter plusieurs couches de vêtements pour faire face aux changements de température. Vous pouvez également opter pour un téléphérique exploité par Funivia Dell’Etna, suivi d’un trajet en bus pour atteindre la zone du cratère supérieur du volcan. La zone sud accessible par le téléphérique, Rifugio Sapienza, dispose d’un parking gratuit. Vous pouvez également faire de la randonnée à n’importe quel endroit, mais certaines élévations nécessitent un guide.

Palais des Normands et Chapelle Palatine à Palerme

Achevée en 1143, cette chapelle fait partie du complexe du palais royal de la capitale Palerme et a été décrite par l’écrivain français Guy de Maupassant comme « le plus beau joyau religieux jamais imaginé par l’esprit humain ». Elle présente un mélange de différents styles, notamment européen, sicilien, byzantin et arabe, ainsi que des mosaïques byzantines et un plafond en stalactites de bois de style islamique. Vous pouvez également visiter les appartements royaux, bien qu’ils soient fermés du mardi au jeudi, ainsi que les jardins royaux. Le palais propose également des expositions tournantes.

Des voyageurs récents ont déclaré que la chapelle était une visite incontournable et ont décrit les mosaïques comme étant à couper le souffle.

Les îles éoliennes

Il existe de nombreuses îles charmantes au large de la Sicile, et le plus difficile est sans doute de choisir celles que l’on veut voir. Un choix populaire est celui des îles Éoliennes, situées près de Messine et composées de sept îles principales, créées par des volcans en activité. Vous y trouverez des sites incroyables comme une acropole grecque, une cathédrale normande, des plages magnifiques, des cheminées volcaniques et même de la lave qui se jette dans la mer.

D’anciens visiteurs ont recommandé de visiter le volcan Stromboli (le voir de nuit en éruption est encore plus spectaculaire), le Museo Archeologico Regionale Eoliano sur Lipari, la Scalata al Cratere sur Isola Vulcano et la Chiesa Vecchia di Quattropani sur Lipari, ainsi que d’autres sites.

Pour rejoindre les îles, vous pouvez prendre un hydroptère, un ferry ou un hélicoptère à partir de différentes villes de Sicile. En hydroglisseur, vous pouvez atteindre les îles en 40 minutes seulement. Les îles disposent de quelques hôtels et centres de villégiature pour y passer la nuit (Lipari est l’un des plus populaires), mais elles constituent également un excellent moyen d’excursion d’une journée. Consultez le site Web de Liberty Lines pour connaître les itinéraires des hydroglisseurs et des ferries.

Le théatre Grec de Taormina

Les amateurs d’histoire ne manqueront pas de visiter ce théâtre grec antique, qui surplombe la mer Ionienne. Construit au troisième siècle avant J.-C., le théâtre pouvait accueillir des milliers de personnes qui assistaient à des spectacles de la Grèce antique et, plus tard, à des jeux de gladiateurs. La structure est construite en pierre et est conçue de manière à ce que les spectateurs puissent bien entendre de n’importe quel endroit du théâtre. Aujourd’hui, il accueille des concerts et des événements modernes.

D’anciens visiteurs ont déclaré qu’il s’agissait d’une attraction à ne pas manquer et que les vues sur la côte et l’Etna étaient incroyables. Ils recommandent de s’y rendre le matin pour éviter les foules. Le théâtre est situé sur la côte nord-est de la Sicile.

Le parc archéologique de Selinonte

La plus grande zone archéologique d’Europe, avec environ 670 acres, ce site abritait autrefois l’une des plus grandes colonies grecques de l’île, datant de 600 ans avant J.-C. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter les ruines de sept temples doriques, ainsi que la nécropole et les grottes. Il existe différents itinéraires de randonnée pour voir les différentes structures, allant d’environ un quart de mille à environ 3 ½ milles.

La Cathédrale de Monreale

La cathédrale de Monreale, construite par Guillaume II, date de 1172 et fait désormais partie d’un site plus vaste inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprend également le palais royal et la cathédrale de Palerme, entre autres sites. Conçus par des architectes islamiques, les murs de la cathédrale sont remplis de mosaïques dorées représentant des événements de l’Ancien Testament, la vie de Jésus-Christ et celle des apôtres. Le site abrite également un cloître bénédictin avec une cour et un jardin construits à la même époque.

La Vallée des temples d’Agrigente

Situé à Agrigente, dans le sud-ouest de la Sicile, ce site archéologique de plus de 2 000 acres remonte au sixième siècle avant J.-C. et comprend les vestiges de nombreux temples grecs. Le temple de Concordia, connu comme l’un des plus grands temples doriques encore debout (avec le Parthénon d’Athènes), a été converti en église chrétienne. On y trouve également des vestiges d’aqueducs, des sols en mosaïque et une tombe.

D’anciens visiteurs ont déclaré que ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO valait la peine d’être visité et ont recommandé de prévoir au moins une demi-journée, voire une journée entière, pour explorer la région. D’autres ont suggéré de programmer la visite pendant les mois les plus frais, car les ruines sont en fait situées sur une crête (et non dans une vallée, comme son nom l’indique) et les températures peuvent être très élevées en été.

La plage de Mondello

Lors d’un séjour en Sicile, il faut absolument visiter quelques-unes de ses belles plages, notamment Mondello, une plage populaire de Palerme. Des palmiers bordent cette plage au sable pâle et aux eaux émeraude. La plage est parsemée de villas Art nouveau et de cabanes colorées. Un vieux village de pêcheurs rempli de bateaux aux couleurs vives se trouve juste au coin de la rue.

La Cathédrale de Palerme

Construite par les Normands à partir de 1184, la cathédrale de Palerme est à voir pour les nombreux styles architecturaux incorporés à sa façade. Modifiée au fil des siècles depuis sa création, la cathédrale témoigne de l’architecture gothique catalane et présente des indices de sa vie passée. L’emplacement qu’elle occupe aujourd’hui abritait autrefois une mosquée (entre autres édifices religieux), et vous verrez une inscription du Coran sur l’une des colonnes de la cathédrale. À l’intérieur, vous trouverez une crypte, la couronne de Constance d’Aragon et les tombes de plusieurs personnalités royales.

La Sicile est une superbe ile dépaysante avec des choses variées à voir et visiter. Il faut compter au minimum 15 jours pour voir les plus beaux endroits, mais il est possible aussi de faire deux voyages d’une semaine, l’un dans l’est, l’autre dans l’ouest. Vous serez enchanté de profiter de la douceur de vivre et de l’accueil chaleureux des habitants.

Les commentaires sont clos.