Les meilleures choses à faire à Mdina – la ville silencieuse de Malte
Mdina est sans aucun doute l’un des sites incontournables de Malte. Connue également comme la ville silencieuse de Malte, Mdina était autrefois la capitale de l’île, de l’Antiquité jusqu’à la période médiévale. Grâce à sa situation privilégiée sur le point culminant de l’île, il était facile de la protéger des ennemis venant de la mer. Il y a beaucoup de choses à faire à Mdina, et cela occupera facilement au moins une demi-journée de votre itinéraire à Malte.
Le meilleur moment pour goûter au silence de la ville silencieuse de Malte est le soir, au coucher du soleil, après le départ de la plupart des touristes.
De la route, on aperçoit Mdina, une ville de calcaire située au sommet d’une colline. Nous vous conseillons d’ailleurs de découvrir cet article pour tout savoir à propos de la cité. Il faut savoir que Mdina est une citadelle située à l’intérieur de la ville de Rabat et que les bus s’arrêtent souvent à Rabat et non à Mdina. Cela s’explique par le fait que la plupart des rues sont très étroites et que le nombre de voitures autorisées à entrer dans la ville est très limité. Seules 300 personnes environ vivent encore à Mdina, d’où son nom de « ville silencieuse ». Lorsque vous vous promenez dans ses rues, la plupart du temps, vous n’entendez pas un seul bruit.
Il y a plusieurs attractions à Mdina qu’il faut absolument visiter, à commencer par la porte de Mdina, qui se trouve près de l’arrêt de bus.
Porte de Mdina
On entre dans la « ville silencieuse » par la porte de Mdina, en passant par un pont de pierre arqué, décoré de statues de lions portant les armoiries de Rabat. À l’époque médiévale, l’entrée de la ville se composait de trois portes, séparées par des cours. Cependant, au XVIIe siècle, la ville a été entièrement reconstruite et les portes ont été démolies pour faire place au Palazzo Vilhena. C’est alors que les fortifications médiévales ont été reconstruites et qu’une nouvelle porte baroque a été construite, à quelques mètres de la porte d’origine : La porte de Mdina.
Cathédrale St Paul
Dès que vous aurez franchi la porte de la ville et que vous aurez marché tout droit pendant quelques mètres, vous serez accueilli par une belle place, sur laquelle veille la majestueuse cathédrale Saint-Paul. La légende raconte que la cathédrale a été construite à l’endroit même où le gouverneur romain Publius a rencontré l’apôtre Paul, après son naufrage à Malte. Cependant, la cathédrale que nous voyons aujourd’hui a été reconstruite au XVIIe siècle, à la suite d’un tremblement de terre qui a détruit l’ancienne. La nouvelle cathédrale a été reconstruite dans un style baroque également, avec seulement quelques éléments originaux de l’ancienne cathédrale (des éléments qui ont survécu au tremblement de terre, comme la porte par exemple). Le sol de la cathédrale est recouvert de pierres tombales en marbre, commémorant les évêques et les membres des familles nobles de Mdina qui y sont enterrés.
Palazzo Falson
Le Palazzo Falson est une maison de ville médiévale située à Mdina, construite au XVe siècle pour abriter une famille noble maltaise. Aujourd’hui transformée en musée, la maison abrite une collection d’objets ayant appartenu à ses différents propriétaires au fil des ans, répartis dans 17 pièces. L’objectif est de recréer un décor familial, avec une cuisine dans laquelle on peut voir des pots en terre cuite utilisés pour cuisiner le ragoût de lapin, et un bureau dans lequel on peut voir des peintures appartenant à des artistes célèbres tels que Nicolas Poussin, Salvator Rosa ou Edward Lear.
On y trouve même une ceinture de chasteté qui remonterait au Moyen Âge, ainsi qu’une montre du XIVe siècle fabriquée par Robert Robin, l’horloger préféré du roi Louis XVI. Le Palazzo Falson est sans aucun doute l’une des attractions incontournables de Mdina.
Trouver les lieux de tournage de Game of Thrones
Si vous êtes un fan de Game of Thrones, l’une des meilleures choses à faire à Mdina est de découvrir certains des lieux où des scènes ont été filmées.
Outre l’Irlande du Nord, Mdina a été le lieu de tournage de la première saison de la célèbre série Game of Thrones. La plupart des scènes de Port-Réal et de Pentos ont été filmées à Malte, à Mdina et dans ses environs, ainsi qu’à Gozo. Vous reconnaîtrez la porte de Mdina dans l’épisode 3, où Catelyn et Rodrik entrent à Port-Réal. La place Mesquita est l’emplacement du bordel de Littlefinger, devant lequel Ned Stark et Jaime Lannister se sont battus dans l’épisode 5.
Visiter Rabat
Rabat est aussi belle que Mdina, avec les mêmes rues étroites et les mêmes beaux bâtiments, mais sans le silence. En fait, le nom de la ville, Rabat, vient de l’arabe et signifiait autrefois « une banlieue » de Mdina. Avant la reconstruction de Mdina au XVIIe siècle, il n’y avait qu’une seule ville. Aujourd’hui, Rabat est surtout connue pour les catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe, des cimetières souterrains où les Romains enterraient leurs morts.
Visiter la Domus Romana
La Domus Romana est un musée qui abrite les ruines d’une maison aristocratique romaine du 1er siècle, qui a été utilisée jusqu’au 2ème siècle. Le musée est fascinant à visiter parce qu’au XIe siècle, un cimetière musulman a été établi sur les ruines. Le site n’a été découvert qu’en 1881, lorsque des fouilles ont révélé des mosaïques, des statues et des pierres tombales.
Les mosaïques trouvées ici sont pratiquement intactes et ont le même style que celles trouvées à Pompéi et autour de la Sicile. La maison a été construite dans un style architectural grec ancien, avec des colonnes entourant la cour intérieure et des scènes mythologiques peintes sur les murs.
Le musée a été le premier à Malte à être construit spécifiquement pour exposer les mosaïques et les objets trouvés lors des fouilles archéologiques.
Le billet d’entrée à la Domus Romana coûte 6 euros, mais il peut être combiné avec le Rabat Cultural Experience, qui comprend l’entrée aux catacombes et au Musée national d’histoire naturelle, ainsi qu’une visite à bord du Sightseeing Train, pour 14 euros.
Découvrez les catacombes de Saint-Paul et Sainte-Agathe
Les catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe sont un système de galeries souterraines et de tombes, autrefois un grand cimetière, datant de l’époque phénicienne. Le principal complexe de catacombes couvre une superficie de plus de 2 000 mètres carrés et présente des traces de sépultures chrétiennes, juives et païennes situées les unes à côté des autres. Les murs de pierre sont ornés de différentes décorations et de messages écrits à la peinture rouge.
Visiter la Casa Bernard
Casa Bernard est un palazzo du XVIe siècle, l’un des joyaux cachés de Malte. La maison a été entièrement restaurée par les propriétaires et des visites quotidiennes des locaux et des jardins sont proposées aux visiteurs. Les propriétaires de la maison sont passionnés par son histoire et organisent des visites, tout en continuant à l’utiliser comme résidence. En visitant Casa Bernard, on a l’impression de se rendre chez un ami plutôt que de visiter un musée.