L’écotourisme en Guadeloupe
Située entre l’équateur et le tropique du Cancer, la Guadeloupe est l’île la plus vaste de l’archipel des Antilles. Il y a des chances qu’elle en soit aussi la plus belle, car à la fois bercée par la mer des Caraïbes et battue par l’Atlantique.
En outre, ses paysages variés abritent une incroyable biodiversité et en font une destination privilégiée pour les amateurs de la nature vierge. Continuez de lire pour découvrir ce que vous réserve un séjour d’écotourisme en Guadeloupe en couple ou en famille.
Écotourisme en Guadeloupe, découvrez l’immense diversité d’espèces de l’île
Grâce à la diversité des écosystèmes sur l’île, une grande variété de faune a pu se développer. Tout comme il est simple de trouver un logement en Guadeloupe, voir de nombreuses espèces endémiques à l’instar de l’agouti doré et du racoon est assez aisé. C’est une sorte de raton laveur devenu l’emblème du Parc national de l’île.
Il y a aussi de nombreuses espèces d’insectes et de coléoptères de grande taille comme le Dynaste Hercule. Les reptiles ne sont pas en reste ! Car, vous allez avoir le droit de contempler des spécimens comme l’iguane des Petites Antilles ou la tortue caouane. Et côté crustacés, le crabe, l’ouassou et Bernard-l’ermite vont sans doute vous impressionner durant votre écotourisme en Guadeloupe.
En outre, cette île est un paradis pour les amateurs d’ornithologie. Votre séjour touristique est aussi l’occasion pour vous d’observer des colibris huppés et des Pics de la Guadeloupe –une espèce endémique quasi-menacée. Il y a aussi les faucons crécerelle, les pélicans bruns et les frégates sur le littoral Est entre autres.
Contemplez une flore exceptionnelle durant votre écotourisme en Guadeloupe
Il faut dire que l’écotourisme guadeloupéen ressemble à une magnifique visite de terrarium géant, surtout dans la Basse-Terre et la Grande-Terre.
La Basse-Terre
La forêt tropicale humide qui recouvre une grande partie de la Basse-Terre Guadeloupéenne abrite une flore abondante et variée. Vous pouvez y croiser de très grands arbres comme le gommier blanc ou l’acomat-boucan. Il n’est pas rare que ce dernier atteigne les 35 mètres de haut !
De son côté, la jungle dense de Basse-Terre est aussi favorable à l’épanouissement de nombreuses herbacées. De ce fait, les plantes suspendues comme les orchidées, les lianes et les broméliacées ne manquent pas au rendez-vous. Durant votre écotourisme en Guadeloupe, faites le détour dans les forêts d’altitude qui dépassent 1000 m.
Ces endroits magiques sont recouverts de mousses, de savanes humides et de lichens. Il y a aussi des plantes robustes comme l’ananas-montagne ou le fuchsias-montagne.
La Grande-Terre
Pour un peu de sècheresse, rendez-vous plutôt du côté de la Grande-Terre. La forêt « sèche » de cette zone abrite de belles espèces de courbaril, gommier rouge et tamarinier. Alors que celle du littoral est parsemée de mancenilliers, de raisiniers bord de mer, d’icaquier et de cocotiers.
Les zones les plus arides de Grande-Terre guadeloupéenne préservent aussi de nombreuses espèces de cactus, des aloès et des figuiers de Barbarie. Tandis que les mangroves qui se trouvent à l’ouest sont pleines de palétuviers rouge, noirs et blancs, où de nombreux poissons et crustacés se réfugient.
L’on ne saurait en effet parler d’écotourisme en Guadeloupe sans faire allusion à la flore et à la faune sous-marines. Car elles sont également remarquables du fait des récifs coralliens qui entourent et protègent l’île. Vous allez certainement flasher sur celui situé dans le Grand Cul-de-sac Marin et classé « zone humide d’importance internationale ».
Conclusion
À présent, vous devez certainement avoir une idée de ce qui vous attend durant votre écotourisme en Guadeloupe. Que ce soit la variété d’animaux terrestres, la hauteur approximative des arbres, le style de plantes en zones sèches ou la richesse de l’espace sous-marin.
Il ne vous reste plus qu’à plier vos bagages pour avoir le privilège de contempler toutes les autres belles choses qui n’ont pas pu être mentionnées. Le poisson-chirurgien, l’ange, les étoiles de mer, le dauphin de Fraser, et la liste n’en finit pas !