Destination nature et sportive outdoor : Les meilleurs endroits du Vercors à visiter absolument
Le Vercors est un espace naturel exceptionnel situé à cheval entre Drôme et Isère, à l’est de Grenoble. C’est une région d’une beauté inouïe. Avec ses sommets enneigés, ses forêts denses et ses lacs aux eaux cristallines, ce paradis naturel a tout pour plaire à ceux qui recherchent une destination de vacances axée sur la nature et les sports de plein air. Dans cet article, nous explorons les meilleurs endroits du Vercors à visiter ainsi que les activités à mener.
Pont-en-Royans et ses flancs de vallée pittoresques
Avec ses petites ruelles étroites et escarpées, Pont-en-Royans est un magnifique petit village authentique dans lequel il fait bon vivre. Des maisons aux façades suspendues dans le vide et conçues selon une architecture unique sont les principales caractéristiques qui font le charme de ce village. C’est un endroit idyllique qu’il faut absolument visiter lors d’un séjour dans le Vercors. Pont-en-Royans représente même un lieu historique dans lequelle il est possible de visiter plusieurs endroits tels que le mythique musée de l’eau. Ce musée offre un parcours à la fois pédagogique et amusant.
Les grands goulets
Situés en amont de la vallée d’Echevis, les grands goulets sont des endroits facilement accessibles soit en voiture, soit à pied. Le paysage et la beauté de cet endroit sont particulièrement impressionnants.
Parmi les attractions de Vercors, il s’agit certainement de celle qui suscite le plus de curiosité. La verdure, les cascades, les façades arides et rocailleuses constituent un fabuleux spectacle dont on est enivré lorsqu’on se donne la peine de les observer.
La grotte de Choranche
Réputée pour être l’endroit le plus célèbre du Vercors, la grotte de Choranche est située entre Villard-de-Lans et Pont-en-Royans. Ses nombreuses stalactites fistuleuses constituent sa principale caractéristique. Cet endroit se caractérise aussi par des pailles de calcite dans la grotte qui ressemblent énormément à des macaronis.
Dans la grotte de Choranche, on rencontre aussi des animaux de l’époque des dinosaures, dont le protée. Ces animaux vivent dans cette grotte dans un but de conservation, car cette espèce de salamandre est en voie de disparition.
Enfin, dans la grotte de Choranche se trouve une salle dans laquelle se déroulent souvent des spectacles de sons et de lumières qui sont projetés sur les parois. La visite entière de cette grotte dure habituellement une heure et constitue un pur régal aussi bien pour les enfants que les personnes adultes.
Villard-de-Lans, un endroit privilégié pour les inconditionnels de la glisse
Villard-de-Lans est une petite station située sur le plateau du Vercors. Elle est animée durant toutes les saisons de l’année. C’est un endroit de rêve pour les skieurs et les snowboarders qui l’utilisent pour emprunter des télécabines et pour rejoindre les pistes de ski.
Villard-de-Lans propose une variété d’équipements, de services et d’animations dont les espaces ludiques, la patinoire et la piscine pour les familles.
Le territoire et le patrimoine naturel de cette station sont absolument hallucinants. D’ailleurs, la station se trouve en plein centre de l’emblématique Parc du Vercors. Le Parc du Vercors est l’un des principaux centres attractifs de la région. C’est une zone protégée qui compte plus de 30 lacs, ruisseaux, cascades et sommets enneigés. On peut aussi évoquer la gastronomie et les traditions d’accueil de Villard-de-Lans qui en font une destination privilégiée.