5 choses à savoir sur les mobil home résidentiel ?
Les mobil home peuvent être installés sur un endroit temporairement ou de manière permanente. Vous pouvez voir dans des catalogues ou visiter des vrais échantillons auprès des fabricants pour avoir un avant goût de votre futur habitat. Cependant, la mobilité connaît des principes et des limites qu’il faut tout de même savoir avant d’opter pour ce type de maison.
Les éléments essentiels à savoir sur les mobil home résidentiel
Ces types de domiciles ont des caractéristiques qui le spécifient, mais les important à connaître sont :
- Ils sont abordables face aux maisons traditionnelles : un prix moins élevé que l’achat d’un tout autre logement.
- Des modèles personnalisables : les propriétaires améliorent leur mobil home selon leur besoin en ajoutant des pièces d’ornements et des meubles sur leur vérandas, les terrasses, ou encore dans l’espace de jardin;
- Emplacement dans des parcs résidentiels : le mobil home résidentiel est souvent installé dans des communautés résidentielles. Les habitants y sont souvent solidaires et la sécurité règne dans ces quartiers. Outre ces caractéristiques, vous aurez droit à nombreuses activités et divertissements pendant votre séjour.
- Une fabrication sur mesure : c’est-à-dire que la préférence et le besoin des personnes qui veulent avoir un mobil home peuvent être réalisés. Les propriétaires ont ainsi le choix d’unifier son domicile à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Les réglementations locales : renseignez-vous sur les règles de la communauté, les règles de la conformité locale, avant d’acheter votre mobil home.
C’est quoi un mobil home ?
Un mobil home est un bien mobilier accessible et qui peut être mouvementé. Il représente un même investissement comme dans la fabrication des maisons ordinaires, mais à un coût plus réduit. Ce sont des résidences mobiles pour ceux qui ne désirent pas rester éternellement dans un lieu ou pendant une longue durée, installé sur un endroit autorisé par la commune ou l’autorité compétente dans le secteur du domicile ou du terrain.
Cette option peut aussi être un second domicile si vous avez déjà une maison immeuble. Un projet comme un autre, cela nécessite un financement et une préparation de la part de l’individu qui veut l’acquérir. Le budget doit comprendre : la location de la parcelle, le transport de la maison, la fabrication de cette dernière, les paiements envers la fiscalité, etc.
Les conditions qui réglementent les mobil home
Même si ces habitations sont préfabriquées et différentes de la plupart de ce que nous voyons, elles sont soumises à des règles avant et pendant leur emplacement sur le terrain choisi. Un des principes est que le mobil home doit être posé sur des locaux non fixés au sol afin de conserver en permanence ses moyens de mobilités. C’est-à- dire que le mobil home doit être toujours prêt à être transporté ou déplacé en cas d’urgence ou d’utilité du terrain. L’installation de cette maison nécessite un permis de construire comme une maison ordinaire, donc elle a aussi besoin d’une déclaration préalable de travaux. L’installation de cette dernière doit être sur une parcelle autorisée soit par le propriétaire si c’est un emplacement privé, soit de la famille ou encore par l’autorité compétente. Ce qui rend ces domiciles légaux et officiels, avec le paiement de taxes à la fiscalité, donc il participe eux aussi à la vie de l’Etat qui l’héberge.
Le mobil home résidentiel est agréable pour ceux qui aiment la vie en communauté avec la cohésion et la solidarité. Souvent les habitants de ces caravanes ont la culture de s’entraider et de se donner la main, une grande particularité des petites sociétés.